Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu à la page
l'actu à la page
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2006

Jean-Maurice Agnelet : à double face

  images

C'est l'histoire d'un mot. Un mot d'adieu à la vie, signé Agnès Le Roux, et retrouvé dans son appartement désert à la Toussaint 1977. Dix mois plus tard, lors d'une perquisition au domicile d'Agnelet, une photocopie de ce mot est retrouvé. Des enregistrements de ses conversations téléphoniques avec sa maîtresse sont également découverts. Les questions s'enchaînent. Agnelet a-t-il placé ce mot d'adieu chez Agnès pour faire croire à son suicide ? Pourquoi garde-t-il ces documents (compromettants) chez lui ?

  Pour la première fois, un document le relie directement à la disparition de l'héritière du palais de la Méditerranée. Inculpé ? Ecroué ? Complicité ? Rien de cela. Le juge Bouaziz, chargé du dossier au moment des faits en reste là. Agnelet repart libre. Il a eu un sacré bol. Plus tard, il s'expliquera : Agnès lui aurait passé ce mot, après une tentative de suicide.

  De toute manière, l'enquête a été ratée. Déjà, elle a démarré tardivement. Et pour cause : la plainte de la famille Le Roux pour séquestration n'est arrivée que quatre mois après la disparition. Ensuite, Agnelet aurait bénéficié des faveurs et largesses des enquêteurs : il notait les questions et ses réponses qu'il dictait au policier sur un cahier. Pour mieux se rappeler de ce qu'il avait dit ?

  Accablant ou insuffisant ? On peut tout interpréter dans un sens ou dans un autre. L'enquête ne tient finalement que sur le comportement curieux d'Agnelet. L'homme a une personnalité troublante. La voix douce, une veste à carreaux et un col roulé qu'il ne quitte jamais, Agnelet apparaît comme un homme à femmes. Radié du barreau, cet ancien avocat a un passé plutôt crapuleux, mélé de corruptions et de mensonges. Il semble convaincu de la disparition définitive d'Agnès, ne s'inquiétant jamais de son sort, de son silence. Trop sûr de lui ? Ou innocent ? Verdict demain...

Publicité
Commentaires
l'actu à la page
Publicité
Publicité