Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu à la page
l'actu à la page
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Chômage :la grande illusion

  chomage_libe

  Alors que l'Insee et le gouvernement osent dire que le pays ne compterait plus que deux millions de chômeurs, un collectif ACDC affirme que le chiffre réél est deux fois supérieur. Un mensonge qui je l'espère ne passera pas.

  Le 27 décembre, le gouvernement annonce une nouvelle baisse du chômage. Le nombre de demandeurs d'emplois serait tombé à 2 112 000, environs 8,7 % de la population active. Formidable ! Le chômage aurait même baissé de 10 % en un an. Nous avons des ministres incroyables. De véritables magiciens ! Mais cette fois-ci, le traficotage mensuel des chiffres du chômage a été quelque peu bousculé. Un collectif appelé « les Autres Chiffres Du Chômage » dénonce la non prise en compte de plus de 2,3 millions de chômeurs. L'ensemble de la presse s'est largement fait l'écho de ce chiffre, notamment en une du Figaro. Le gouvernement s'en est auto-congratulé.

  Les manipulations sont variées. Les décideurs font preuve d'une incroyable imagination. Radiations en tout genre, la division des chômeurs en différentes catégories... ont permis aux chiffres du chômage de ne pas atteindre les quatre millions de chômeurs pourtant bien réels depuis longtemps.

  C'est ainsi qu'aujourd'hui, seuls les chômeurs de catégorie 1 sont pris en compte. C'est tout. Les chômeurs en catégorie 2 et 3, recherchant un CDI à temps partiel ou un CDD, ne sont pas comptabilisés (soit 870 000 chômeurs). Idem pour les chômeurs des catégories 6 à 8, en activité réduite (environs 452 000). Les chômeurs de la catégorie 4, en formation stage ou maladie, sont mis entre parenthèses (320 000). Selon le collectif ACDC, en se basant sur les propres chiffres de l'Insee, on est déjà à plus de 4 millions de chômeurs toutes catégories. On comptait environ 5000 radiations de demandeurs d'emploi par mois en 1995, on est passé à 30 000 en 2005, et à 43491 en novembre 2006. Comment peut-on leur faire confiance ?

  A cela, il faut ajouter les chômeurs de plus de 55 ans, invités à ne plus rechercher d'emploi, et qui disparaissent donc des chiffres (ils sont 412 000 « dispensés de recherche d'emploi »). Mieux encore, les chômeurs des départements d'outre-mer n'existent pas dans les statistiques officielles : ils sont pourtant plus de 220 000 ! Ces dernières années, l'explosion du nombre de rmistes (1,3 millions aujourd'hui) a aussi permis de dégonfler le nombre de chômeurs, puisque 63 % d'entre eux ne sont pas inscrits à l'ANPE (soit 790 000).

  Au total, on passe largement la barre des 5 millions de chômeurs. Une sacré différence ! Cela fait sans doute parti de la stratégie électorale de la droite. Comment peut-on mentir à ce point au peuple français ?

Pour toutes les explications sur les vraies chiffres du chômage, voici quelques liens :

http://www.actuchomage.org/

http://www.bip40.org/

Publicité
Commentaires
J
c'est assez édifiant si les chiffres d'acdc disent vrai. Je ne sais ples à qui faire confiance! peut etre qu'il mente aussi ?
l'actu à la page
Publicité
Publicité