15 mars 2007

Sapeurs-pompiers de Nice : les champions de l’intervention dans les A-M

P104072849847 ! Tel est le nombre d’interventions réalisées par les sapeurs-pompiers du groupement Sud l’an dernier. Impressionnant ! Ce total est le fruit d’un travail d’équipe et d’une organisation bien huilée. Une organisation ? Non. Plutôt une mécanique. Digne d’une écurie de F1. 7 minutes maximum pour un tour de piste et arriver sur les lieux d’un accident ou d’un feu. Tout doit être chronométré. Des vies sont en jeu.
Premier maillon de cette équipe : le centre de traitement des appels de Magnan. De Cap d’Ail à Saint-Laurent du Var, en passant par la Turbie ou Aspremont dès que vous composez le 18, ce sont eux qui vous répondent. Près de six opérateurs, 24 heures sur 24. « Il faut toujours faire attention à ne pas passer à côté de quelque chose d’important », précise le sergent-chef Eric Ballester, responsable du C.T.A. Même lorsque une salle de crise est mise en place pour une catastrophe, l’assistance à personne n’est pas négligée. Des standardistes restent de garde.

A l’aide d’un logiciel ultra performant, les opérateurs disposent sur leurs écrans de contrôle de la liste des véhicules disponibles sur le parking e chaque caserne. Une sorte de grille de départ. Et la pole position est souvent occupée par les ambulances. Les V.S.A.B (véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés) dans le jargon des soldats du feu. Ces bolides rouges représentent 70% des sorties d’engins dans les casernes. A leur bord : un pilote et son un co-pilote (un chef d’agrée), et un binôme à l’arrière pour s’occuper de la victime.

En dernière ligne, on retrouve les camions incendie (FPTL¹ et FPT²) ainsi que la grande échelle (environs 30% des interventions). Une fois la mission remplie, retour aux stands. C’est au tour des mécanos d’entrer en scène. Ravitaillement et vérification du matériel sont au programme. Avant un nouveau départ…


¹ FPLT : fourgon pompe tonne léger

² FPT : fourgon pompe tonne

Posté par Damien Allemand à 13:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Sapeurs-pompiers de Nice : les champions de l’intervention dans les A-M

    Renseignements

    Titulaire du brevet secourisme, mention réanimation certificat de connaissances medicales de niveau 1 formation DSA formation acceuil auprès de personnes souhaitant se confiés, et funéraire, ancien étudiant infirmier en psychiatrie, je recherche des Gardes Assistant sanitaire lors des Intervention VSAB V.R.M.et souhaites au besoins collaborer avec vos services.Sachant que je doit passé le recyclage de mon DSA sur ma commune à montauban, obtenu en mars O7 je recycle sur ma demande. Meilleurs Voeux O9 joyeux noel à tous les S.P.P. S.P.V.
    RUSSO Yvon,

    Posté par RUSSO, 17 décembre 2008 à 18:00 | | Répondre
Nouveau commentaire