18 mars 2007

Deux victimes dans l’incendie d’une maison de retraite de la région niçoise

incendieDeux femmes âgées de 75 et 99 ans sont décédées dans l’incendie d’une maison de retraite au Sclos de Contes, à  40 km de Nice. Le sinistre s’est déclaré vers 5h30 dans une chambre du deuxième étage de la maison de retraite « les Camélias ». L’origine du feu est inconnue.

Les deux pensionnaires de la salle qui s’est embrasée sont mortes : la plus âgées a succombé à ses nombreuses brûlures, l’autre a été intoxiqué par l’épaisse fumée. Sept autres sociétaires des « Camélias » ont été incommodés par la fumée. Elles ont été conduites à l’hôpital Saint-Roch (Nice), pour y être placées en soin Hyperbar (ventilation). Au moment du sinistre, il y avait vingt-cinq personnes dans la maison de retraite. L’auxiliaire de vie de garde a réussi a évacué vingt-trois personnes avant l’arrivée des pompiers.

Les autres pensionnaires de l’établissement ont été dirigés vers d’autres hospices ainsi que des hôtels de la région.

L’incendie a nécessité l’intervention de quarante pompiers et de douze engins. Le feu a été très rapidement éteint.

Le maire de la commune et président du conseil administratif de la maison de retraite, Jean-Claude Honnorat*, a déclaré être « très ému » et a adressé « ses condoléances aux familles des victimes ».

Le parquet de Nice a ouvert une enquête pour « homicide involontaire » afin de déterminer les causes du sinistre. Court-circuit, mégot de cigarette, incendie criminelle… aucune piste n’est exclue.

Le ministre délégué à la sécurité sociale et aux personnes âgées, Philippe Bas, est attendu dans la journée sur les lieux du drame pour rencontrer le personnel, la direction ainsi que les familles.

Cela faisait dix ans que la maison de retraite « les Camélias » était ouverte. Récemment, la commission de sécurité avait donné un avis favorable à l’établissement pour accueillir des personnes âgées.

* le nom a été changé

Posté par Damien Allemand à 20:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Deux victimes dans l’incendie d’une maison de retraite de la région niçoise

    demande

    prochainement l'actu continue sur totalactu.com Merci

    Posté par bachiro, 15 janvier 2011 à 19:52 | | Répondre
Nouveau commentaire