Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu à la page
l'actu à la page
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

A propos du phénomène Ségolène Royal

  Segolene2

  Qui se souvient d'un fait marquant ayant propulsé Ségolène Royal sur le devant de la scène ? Qui se souvient depuis quand est-elle la favorite des français ? D'où lui vient son incroyable popularité ? Peut-on dire qu'elle n'est qu'une pure création des sondages et des médias ?

  La notoriété médiatique de Ségolène Royal est le résultat de plusieurs facteurs. D'une part, le contexte général lui est plus que favorable. La droite, au gouvernement depuis 2002, accumule les bourdes (émeutes, CPE, Clearstream...) et multiplie les conflits internes. Et oui, Sarkozy veut éliminer ses concurrents un à un pour l'investiture UMP. Les français sont las de leur manière de gouverner et cherchent quelque chose de nouveau.
  De son côté, Ségolène Royal a su habilement mettre à profit, le problème de la participation des femmes en politique au niveau le plus élevé. Et tout cela, au moment où les électeurs ont besoin d'un changement des "têtes d'affiche" de la vie politique. A gauche, fini les "dinosaures" (ndlr : DSK, Fabius...). Aahh... la parité... 

  Si le phénomène Ségolène Royal n'est pas réductible à une pure création médiatique, on ne peut pas dire pour autant qu'elle ne doit rien aux médias. Un des médias (dont je tairais le nom) a commencé à parler avec insistance de la présidente de la région Poitou-Charentes. A partir de ce moment, ce fut l'effet boule de neige dont on parle souvent en économie. Les autres médias se sont emparés du sujet. Chacun ne voulant pas être en reste par rapport à l'autre s'agissant d' un sujet qui fait vendre... De plus, la presse aime bien les affrontements binaires, portés par des "people". Et avec le couple Ségo/Sarko, elle a été servi...

Phénomène médiatique ou pas, Ségolène Royal est  aujourd'hui la seule capable de battre Nicolas Sarkozy dans les sondages... avant un sacre historique.

Publicité
Commentaires
l'actu à la page
Publicité
Publicité