Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu à la page
l'actu à la page
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2007

Le (pseudo) couronnement de Sarkozy

9634697

Ce dimanche, j'aurais préféré laisser ma télé éteinte. J'ai vu quelque chose qui ma énervé pour la journée : le sacre de Sarko, en direct sur I-télé. Un sacre à la soviétique ! Candidat unique, plus de 98% des suffrages. Car c’est bien un score de plébiscite. En choisissant de verrouiller le calendrier et d’éliminer les adversaires potentiels du « nain », les sarkozystes ont fait le choix de la ringardisation politique. Le retour au début du XXème siècle avec les fausses élections du régime communiste. Les socialistes –même avec leurs débats stériles- ont joué le jeu de la démocratie et ont eu le choix entre trois politiques bien distinctes.

Pour moi, Sarkozy ne sort pas grandi –et il en aurait besoin- de son show. Le grand gagnant c’est Jacques Chirac. Tout au long de sa pseudo campagne pour l’investiture, Sarko a « tué les hommes du président », Dominique de Villepin en tête. En réponse, le clan chiraquien a encore une fois montré que ce n’était pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace. En se retirant de la course, (sous les conseils de Chirac ?) Michèle Alliot Marie a offert le champ libre à Nicolas Sarkozy. Mais elle l’a surtout laissé seul face à ce score ridiculeusement élevé. 98% ! Ce qui retient particulièrement mon attention c’est l’abstention : environ 30%. Grosso-modo, il n'a obtenu que 70% des voix de son parti, soit un peu plus de Ségolène Royal avec deux adversaires. La preuve que Sarkozy ne fait pas l’unanimité à l’UMP. Et cela m’a rassuré. Il faut dire que cette foule en liesse, toute acquise à la cause de leur « héros » m’a fait peur. De réels fanatiques.
Fort heureusement beaucoup de militants UMP ont suivi le comportement de Dominique de Villepin. En déclarant compter s’abstenir, le Premier ministre ne fait que contester un mode de désignation sans démocratie. Ils le feront sur celui de l’informel, des petites phrases, et des coups bas dans l’ombre des couloirs des ministères, de l’assemblée et de la rue de la Boétie.

Mais tout celà, la "grande famille rassemblée" se refuse d’y penser aujourd’hui. La journée est trop belle. 80 000 militants. 8 TGV réquisitionnés pour l’occasion. Le parc des expositions de la porte de Versailles pour la journée. Show must go on ! Et du show, on a pu en avoir toute cette journée de dimanche du côté de la Porte de Versailles. Pour 3,5 millions d’euros, il y’avait en effet de quoi s’amuser. Avant l’entrée en scène de la star du jour, les personnalités de droite se sont succédées sur la scène afin d’encenser Sarkozy. « Il est grand, beau, fort, intelligent… ». Avec en cerise sur le gâteau, l’intervention de Jean-Pierre Raffarin qui « a accusé la gauche » de tout et n’importe quoi pendant un bonne demi-heure. De François Fillon à Alain Juppé, la "magie du rassemblement" a effectivement opéré, mais qui veut bien encore y croire ? Un Edouard Balladur amorphe dans le public, une Michèle Alliot-Marie « fausse », des élus peu enthousiastes…

Et puis il y’a eu le discours de Nicolas Sarkozy, débutant par une séquence émotion. Valérie Pécresse en retient encore ses larmes... Nicolas Sarkozy panthéonisé par une mascarade d’élection tutoie les grands de ce monde, de De Gaulle à Jaurès en passant par John F. Kennedy. Bref, un grand numéro d’illusionniste nous aura été livré en ce dimanche 14 janvier.

L’UMP nous a inventé la prestidigitation en politique, attention à la gueule de bois...

Publicité
Commentaires
D
N'as tu pas trouvé que les discours précédent Sarko représentait un culte de la personnalité ?
P
Pour y être aller, j'ai trouve que ce congrès n'avait riende soviétique: il y avait un trés bonne ambiance. <br /> Le diocurs de NS a montré qu'il a la carrure d'un homme d'Etat tout en faisant des propositions concrètes....<br /> <br /> http://umpsciencespo.hautetfort.com/
l'actu à la page
Publicité
Publicité